Le bibimbap, un plat qui éveille tous les sens.

08/04/2024

Le Bibimbap, plat coréen aux origines mystérieuses est devenu une des principales représentations de la culture coréenne à travers le monde grâce à sa simplicité et à son originalité.

Le bibimbap repose sur un concept très simple : mélanger des légumes et du riz dans un récipient. Il peut prendre plusieurs formes mais il est généralement composé de riz, de carottes, de courgettes, de fougères ou d'algues, d'un œuf, de viande de bœuf et de sauce soja. Le tout servi dans un bol.

Le bibimbap est aujourd'hui l'un des plats coréens les plus connu au monde. Cela s'explique de part deux raisons : sa simplicité et son originalité. Le plat ne demande aucune préparation complexe, il est donc plutôt facile et rapide à cuisiner. De plus c'est un plat qui active tous les sens, l'ouïe l'odorat et la vue sont stimulés avant même le palais. Apporté à table, le bibimbap grésille aux oreilles, les myriades de couleurs éblouissent la vue et le fumet des différents ingrédients arrivent aux narines avant même la première bouchée. 

Cependant, bien que devenu très populaire, ce plat reste assez mystérieux quant à l'histoire de sa création. En effet, de nombreuses hypothèses existent mais aucune n'est confirmées comme étant la réelle origine du plat. Deux hypothèses se démarquent pourtant des autres. La première est que le plat aurait vu le jour lors des soulèvements populaires pendant le mouvement Donghak à la fin du 19ème siècle. Les belligérants n'avaient pas le temps de cuisiner, donc légumes, riz et autres ingrédients étaient vite mélangés pour faire un repas. La deuxième qui est également la plus probable est que l'origine du bibimbap vienne des offrandes faites aux ancêtres. Le reste des offrandes (riz, légumes, gâteaux…) pouvaient être accommodés et servi après les cérémonies ce qui aurait donné naissance au plat.  


Le bibimbap a également une dimension symbolique. En effet, chaque ingrédient représente un élément naturel : le riz, la base du plat représente l'eau, la viande ou les champignons (en fonction de la recette) représentent le métal, les légumes verts et les herbes représentent le bois, les légumes rouges quant à eux représentent le feu et enfin l'œuf posé au centre symbolise la Terre. Le bibimbap étant servi décomposer, les ingrédients font ressortir les 5 couleurs de manière très harmonieuses. Le plat a donc une dimension philosophique, il représente l'équilibre avant le chaos, qui est rompu une fois que l'on commence à déguster le plat. Les couleurs et les éléments se mêlent donc pour un résultat intéressant tant sur le plant philosophique que sur le plan visuel.  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer